JUILLET 2022 - RP - ARTICLE DE L'ECHO REPUBLICAIN, 4 JUILLET 2022

 

RC Group produit pour de nombreuses marques de Cosmetic Valley : "Guerlain a été notre premier bébé"

 La Ruche, usine de cosmétiques de Guerlain à Chartres, est l'un des clients majeurs de R.C.Group. © Quentin reix

Du présentoir à l’affichage, RC Group, installé à Boulogne-Billancourt, est un maillon essentiel dans la chaîne du luxe des grandes marques de la cosmétique. Le groupe Guerlain a été l’artisan de cette success story portée par son créateur, Raphaël Cohen, devenu incontournable dans le business de la Publicité sur lieu de vente.

Admiratif des boutiques de luxe de l’avenue Montaigne, Raphaël Cohen a toujours eu pour ambition de sublimer la beauté des marques avec lesquelles il collabore. Le groupe, dont le siège est basé à Boulogne Billancourt, se compose de 17 sociétés réparties en France, en Italie et en Chine. Fort de 6 métiers (PLV, Vitrine, Print, Digital, Évènementiel et Packaging & Gift) il peut aujourd’hui répondre à presque toutes les demandes de ses clients.

En quoi le parfumeur Guerlain, attaché au territoire eurélien et yvelinois à travers ses sites de production, a-t-il été déterminant dans votre rayonnement ?  La maison Guerlain a été notre tout premier client dans le luxe, en 2001 il nous a permis de nous propulser dans cet univers. Après ce premier challenge, il y a ensuite eu LVMH et beaucoup d’autres. Notre métier historique, la transformation de carton en éléments de décoration (tête de gondole, EDG), a alors évolué pour donner place à 6 différents métiers.

À partir du métier de création de PLV, vous avez créé cinq autres branches ? Oui, l’une d’entre elles étant le digital. Récemment nous avons produit pour les parfums Christian Dior, on est ensemble d’installations digitales spectaculaires sur Time Square. Les marques nous transmettent leur contenu et nous nous chargeons de la postproduction, de l’installation et du déploiement.

Vous vous chargez aussi du support Print, mais de quelle manière ? Par exemple nous nous chargeons de l’affichage des marques dans les grands magasins les aéroports. Cela nous est possible grâce à notre filiale installée à Neuilly-sur-Seine experte en impression argentique et numérique. Sur plus de 2000 m², notre parc machine ultra performant nous permet de faire du quantitatif de très haute qualité, de l’impression à l’installation. C’est ainsi que nous produisons et installons les éléments de décor des vitrines de Dior Chanel Louis Vuitton.

Vous parlez d’un « écosystème vertueux ». Que voulez-vous dire ? Auparavant, tout était produit en Chine. À l’appui des bouleversements dans le monde, tant sur le plan économique que politique, les marques souhaitent désormais que chaque zone de chalandise fabrique son produit. On produit à présent en France ce qui est destiné au marché français, à Dubaï ce qui sera installé à Dubaï, et en Chine ce qui sera implanté en Chine, etc.

 

Nombre de vos clients sont membres de Cosmetic Valley. Ont-ils de nouvelles exigences ? Faire du local haut de gamme tout en étant respectueux environnementalement et socialement. Plusieurs de nos sociétés détiennent le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV) qui distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels jugés comme d'excellence. Tout comme LVMH a ses brodeurs, Chanel a ses fabricants de boutons, RC Group a ses artisans.

Quelle est la principale évolution de la PLV ?  Elle est devenue complètement « sociétale ». Elle respecte les grands enjeux d’aujourd’hui tels que la préservation de l’environnement. Aujourd’hui tout est biodégradable et recyclable. C’est également le souhait des grandes marques avec lesquelles nous travaillons. Dans leur cahier des charges, le respect de l’environnement est une préoccupation majeure qui se place en première position de leurs attentes bien avant les prix finalement. Nous sommes dans la même logique que nos clients, Notre fonctionnement pourrait d’ailleurs s’apparenter à celui d’une ruche, un peu comme chez Guerlain qui a choisi de nommé son usine de Chartres de la sorte.

Comment tout a commencé ?

Je faisais de la PLV dans la grande distribution, notamment les catalogues de plusieurs grandes surfaces. En 2001, lors de vacances, j’ai fait la connaissance d’une personne en charge de la PLV chez Guerlain. Je ne le savais pas encore mais cette rencontre allait être déterminante pour mon avenir ! En 6 mois, j’ai changé de métier en proposant mes services au parfumeur. Guerlain a été une belle ouverture économique et créative.