Modeleur : l'esprit et le langage des mains

Quel est votre métier ?
 
Tonio SOBRAL : « Je suis Modeleur. Cela consiste à recevoir des plans plus ou moins complexes d’objets à réaliser, pouvoir les décomposer dans l’espace afin de visualiser toutes les pièces à créer et enfin, les fabriquer avec les matériaux adaptés et souhaités par le client. Il s’agit d’un métier qui nécessite de synchroniser la réflexion et le langage des mains. Je suis également présent pour conseiller et être force de proposition lorsque certains éléments d’un plan me paraissent perfectibles. »
 
 
Comment avez-vous eu l’idée de faire ce métier ?
 
« Cela remonte à la petite enfance. Chez mon grand-père, j’ai retrouvé un vieux coffre avec des dizaines d’outils (rabot, ciseaux, varlope, scie…), c’est alors que ma passion est née. Quoi de plus merveilleux que de pouvoir créer quelque chose de toutes pièces grâce à quelques simples outils, une idée de conception et un peu de détermination ?
J’ai également eu la chance tout au long de ma carrière de faire des rencontres exceptionnelles. La plus marquante fut celle d’un ancien patron chez qui je suis resté plus de 20 ans. J’ai d’abord détesté cet homme qui faisait preuve d’une terrible exigence mais aujourd’hui encore, je l’en remercie et je peux même vous avouer que c’est une des personnes que j’admire le plus au monde. J’ai pu évoluer sans cesse en passant du modelage traditionnel au modelage très technique dans un des plus beaux ateliers dédiés à l’univers de l’automobile. Nous avons même pu travailler pour des projets de Formule 1 où l’excellence réside dans chaque petit détail de la création. »
 
 
Avez-vous en tête un projet que vous avez particulièrement apprécié ?
 
« Chaque réalisation est un nouveau défi où je me donne entièrement mais si je dois en trouver un, c’était il y a quelques années, je travaillais déjà pour RC Group. Une série de PLV à poser sur comptoir pour Jean Paul Gaultier m’a été proposée. Dans la conception de ces objets, il était question de résine, plastique, métal, thermoformage, ajout de lumières ; un travail passionnant et complet pour réussir à assembler tous ces éléments ! »
 
 
Avec une carrière impressionnante comme la vôtre, reste-t-il des choses à accomplir ?
 
« Je suis vraiment heureux de ma situation actuelle et me sens privilégié de vivre ma passion au quotidien. Toutefois, pour ma part, une carrière réussie est une carrière où l’expérience acquise se doit d’être transmise. Je suis impatient de pouvoir trouver de jeunes talents à qui je pourrai passer le flambeau et faire perdurer les nombreux savoir-faire de mon métier de Modeleur. »