FEVRIER 2022 - PRINT METIER DE RC GROUP

le métier du print

Dupon. met au service des photographes, des musées, des festivals, des galeries et des annonceurs du secteur luxe-beauté, sa passion et son expérience du traitement de l’image. Le laboratoire propose toutes les prestations liées à l’image : développement de films, PDV, retouche, impression argentique et numérique, finition, encadrement et installation sur site. Le photographe trouvera toute la culture photographique, le dialogue et l’expertise technique indispensable à l’accomplissement parfait de ses tirages et de son exposition. Les annonceurs pourront compter sur une équipe dédiée et parfaitement aguerrie aux moindres exigences requises pour la production de leurs campagnes publicitaires.

Présentations :

Cécile Dourmap, directrice du laboratoire Dupon.

Florent Lepsh, directeur général adjoint de Dupon.

Votre métier en quelques mots ?

Cécile : Dupon est un laboratoire photographique professionnel, parisien,historique, référent auprès des photographes et des acteurs du monde de la culture. Mais c'est aussi et surtout un laboratoire au service de la communication des marques de parfums et cosmétiques.

Quels sont les différents services de votre entreprise ?

Florent : Chez Dupon, nous avons une  maîtrise totale de la chaîne graphique à travers nos 3 métiers phares qui sont : la prise de vue, avec un studio photo intégré. La retouche avec une équipe aussi bien technique qu'artistique et l'ensemble des différentes impressions : l'agentique, le numérique et toutes les finitions qui lui sont associées.

Vous êtes labellisé EPV, qu'est ce que cela signifie ?

Florent: Nous sommes labellisé EPV depuis 2020, c'est avant tout une reconnaissance du savoir-faire de nos collaborateurs et particulièrement de certains de nos métiers artistiques comme le tirage manuel noir et blanc et nos encadrements sur-mesure.

Qu'elle est l'importance de la RSE au sein de votre structure ?

Florent : L'engagement RSE de Dupon et de RC Group est une préoccupation quotidienne pour nous. Sur la partie production, la notion de RSE nous challenge à chaque étape d'un projet. Du choix des matières, du type de production jusqu'au conditionnement et la livraison.

Cécile: Côté management, la RSE impacte favorablement notre manière de manager les équipes. La qualité et la relation humaine est essentielle, tant en interne qu'avec les fournisseurs. Nous accordons également beaucoup d'importance au respect de l'environnement et à l'empreinte de nos activités sur la planète.

Les évènements auxquels vous participez ?

Cécile: Ils sont nombreux! C'est un plaisir de renouer nos collaborations, avec les rencontres d'Arles et qualité de partenaire et coproducteur de l'emblématique exposition The New Black Vanguard sous le commissariat d'Antown Seargent. Egalement le très beau festival portrait de Vichy, ainsi que le festival de Lagacilly.

Florent : Nous sommes également partenaire de Visa pour l'image, le festival international du photojournalisme à Perpignan, ainsi que du prix Bailleux des correspondants de guerre.