Plongez dans l'univers des décors de vitrines pour les grandes maisons de luxe !

InLuce, filiale de RC Group, est une agence spécialisée dans la scénographie & la création de décors permettant aux Maisons de luxe de mettre en lumière leur image & leurs produits. Création sur-mesure, fabrication & mise en place de concepts vitrines couture / horlogerie joaillerie, Pop-Up, Pop-In store, grands événements, road shows… Elle répond de manière globale & à l’échelle internationale à toutes les exigences liées aux réseaux de distribution sélectifs.

Quelles sont les tendances qui se dégagent cette année dans la conception de vitrines ?

Aurélia Barbato :
"Ce début d’année a clairement été très marqué par une tendance « nature » dans les vitrines, avec des scénographies reproduisant des décors naturels emblématiques, déclinées avec beaucoup de créativité autour de matériaux nobles et bruts, sublimées par des couleurs et des mises en scène très créatives. Les scénographies sont aussi bien très épurées que luxuriantes de couleurs et de matières. La valeur et le sens sont également au centre des préoccupations, cela s’accentue avec la crise sanitaire que nous traversons. La fin du confinement a été notamment accompagnée de nouveaux messages d’espoir exprimés avec beaucoup de couleurs sur les vitrines. La mise en valeur des savoir-faire et des compétences liés à l’histoire des Maisons demeure également une tendance forte dans les vitrines." 

 

Aujourd’hui, l’éco-conception et plus largement la prise en compte de l’environnement est un critère clé pour les clients en particulier dans le secteur du luxe. Concrètement de quelle façon se traduit-il dans votre métier ?

"L’éco-conception et la prise en compte de l’environnement sont directement liées aux nécessités inscrites dans la loi relative à la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises (RSE). Nos clients, représentant des grandes marques de renom, sont par ailleurs très attachés aux valeurs qu’ils véhiculent, et notamment aux valeurs de respect et protection de l’environnement, ainsi que des personnes. De manière générale, les enjeux sociaux et environnementaux sont désormais partie prenante de tous les projets, et ce à tous les stades. La démarche des Maisons est en cela parallèle à la nôtre. Nous nous engageons auprès des marques à respecter les normes RSE, que nous développons par ailleurs déjà en interne. Cela se traduit au quotidien dans notre manière de collaborer, et de concevoir nos productions. Il s’agit en amont d’identifier et sélectionner les matériaux les moins polluants possible, d’optimiser la matière, de la réutiliser autant que possible. Il s’agit aussi de travailler sur le recyclage des productions obsolètes, de mettre en œuvre des process de recyclage des matériaux, ou de tri au moment de la destruction. Nous travaillons aussi beaucoup à l’optimisation de tous nos déplacements. Bien sûr cela a un coût, qui est notifié dans nos chiffrages."

 

Quelle est la réalisation dont vous êtes la plus fière chez InLuce et pourquoi ?

"Lorsque nous avons été sollicités en 2014 par la maison Louis Vuitton pour fabriquer l’intégralité des décors Maisons (flagship) monde, en parallèle de l’ouverture de la Fondation Louis Vuitton, dessinée par l’architecte Frank Gehry, il s’agissait pour nous d’un véritable défi technique et logistique. Le décor simple et épuré mettait en scène des voiles de bateau dessinées par l’architecte, mais les techniques de ceintrage de la matière métallique pour la voile et du bois pour le mât relevaient d’une prouesse technique. Nous avons relevé ce défi avec beaucoup de passion et le résultat était magnifique. Les décors de formats exceptionnels pour les Maisons ont pu être expédiés de par le monde et nous avons réalisé l’installation du flagship parisien. De manière générale, toutes les installations des immenses vitrines de la Maison du 101 av. des Champs Elysées demeurent une grande fierté." 

 

 Ces derniers mois, comment avez-vous géré la situation face au COVID 19 ?

"Ces derniers mois, nous avons dû faire face à une mise entre parenthèse inédite de l’activité et à l’arrêt des modes de communication et d’organisation habituels. Nous avons dû, comme tout le monde, rapidement nous adapter. Nous avons appris à travailler à distance les uns des autres tout en continuant, et réussissant, à fabriquer et livrer des projets. Les process de fabrication ont été modifiés. Tout a été pensé pour que l’activité puisse se poursuivre dans les conditions de sécurité optimale pour l’ensemble des équipes. Nous avons dû également nous adapter aux nouveaux services que nécessitent nos clients, et nous sommes restés proches d’eux. La solidarité et le soutien des uns envers les autres ont été très présents ces derniers mois, et cela renforce les partenariats déjà établis. C’est un bon signe pour la suite."