Agir pour un monde responsable et solidaire

Quel est votre métier ?
 
Demba THIAM : "Je suis responsable QSE-RSE. Mon métier consiste à garantir l’éthique et la qualité de nos PLV auprès de nos clients. Je suis présent pour répondre aux demandes des collaborateurs et clients concernant la santé, la sécurité, les conditions de travail mais aussi la responsabilité sociétale des entreprises, les impacts environnementaux de RC Group et le système d’assurance qualité.
C’est passionnant de travailler au quotidien pour l’instauration des grandes valeurs du développement durable qui peuvent se résumer en trois éléments clés : la maîtrise de l’impact environnemental de notre cœur de métier, l’amélioration du bien-être des salariés dans leur métiers et le développement économique du groupe.
C’est également intéressant de travailler dans une structure en constante croissance, avec une équipe d’origines multiculturelles, dynamique et enthousiaste."
 
 
Comment en êtes-vous arrivé là ?
 
"Curieux, j’aime partager, apprendre, découvrir et construire des projets dans son entièreté.
J’ai un parcours plutôt atypique : un Bac scientifique, des études supérieures en Bioressources et agroécologie, puis un Master en management des projets et des organisations (option Qualité).
Je suis né et j’ai grandi entre le Burundi et le Rwanda. C’est après le Bac que j’ai fait un BTS au Sénégal, avant de rejoindre la France pour poursuivre mes études. J’ai fait mon parcours universitaire en Alsace en allant en cours le jour et en travaillant le week-end. Etant aussi licencié de la FFF, je participais également à des tournois de football dans le Haut-Rhin.
Après quelques temps à travailler dans les métiers de la Sécurité et du management, je me suis engagé dans une alternance d’un an pour devenir « Responsable QSE (RQSE) », avec le CESI (appartenant à la Conférence des grandes écoles). Cette alternance s’est faite au sein de RC GROUP, puis a abouti à une création de poste que j’occupe depuis deux ans et demi.
En 2017, j’ai également été certifié SSIAP 3 (Chef de service de sécurité incendie et d'assistance à personne) afin de compléter mes compétences en prévention incendie RQSE.
Professionnellement, j’ai travaillé dans divers secteurs en France et à l’étranger. Ce qui m’a permis d’enrichir mon savoir-être et mon savoir-faire dans différents secteurs : industrie agroalimentaire, pêche, exploitation agricole bio, aide au développement, plateforme expérimentale, hôpital, services de qualité de vie, sécurité privée, incendie... et maintenant le monde de la PLV avec RC GROUP."
 

Pour bien comprendre vos missions, quelles sont les actions QSE-RSE que vous menez ?
 
"Afin de diffuser la RSE dans l’ensemble du groupe et y faire contribuer chacun, le service QSE-RSE souhaite travailler à l’amélioration de la communication intragroupe.
Parmi les premières actions, les salariés continuent progressivement à être formés à l’éco-conception, pour en comprendre les enjeux, et l’intégrer systématiquement à leurs quotidiens.
 
Il y a de cela quelques années, nous avions uniquement la certification Imprim’vert. Nous avons alors fait un travail faramineux sur les questions d’environnement et obtenu de nombreux labels et certifications.
Par exemple, nous mettons en place un système de tri pour l’ensemble des filiales, nous avons un suivi drastique de nos créations de PLV. Cela signifie que nous savons d’où provient chaque matériau utilisé jusqu’à la connaissance de l’endroit précis où a été coupé l’arbre qui servira à une future réalisation carton, quelles sont les différentes étapes par lesquelles ces matériaux sont passées mais nous prenons également en compte leur fin de vie afin qu’ils puissent être recyclés et développer ainsi une économie circulaire. Tous ces processus sont suivis et audités par un organisme indépendant qui nous permet d’officialiser via des diplômes et certifications les différentes actions que nous menons.
 
Je peux aller rapidement dans des explications très techniques mais pour vous donner d’autres exemples concrets, nous gérons la logistique de nos transports afin de réduire au maximum notre empreinte carbone (rassembler des projets de plusieurs clients en une seule livraison), nous travaillons avec des prestataires environnementalement responsables pour faire des achats intelligents, nous renouvelons notre parc automobile en faisant le choix de modèles hybrides et électriques. Pour que vous vous rendiez compte de la grandeur de la tâche, lorsque nous créons un support PLV, il y a souvent des textes publicitaires dessus. Et bien l’encre utilisée qui est considérée comme produit chimique doit également être réfléchie. Chaque détail a son importance.  Nous proposons des encres en latex ou éco solvant qui permettent d’améliorer la qualité de ce produit. Nous sommes actuellement à la recherche d’une encre totalement végétale, un vrai défi car le rendu aujourd’hui n’est pas encore optimal. 
 
Etant labelisés éco-conception, nous avons le devoir d’être force de proposition envers nos clients et trouver sans cesse de nouvelles solutions afin d’améliorer l’impact environnemental.
Dans le cadre d’un projet double, Bien-être des salariés et Compensation carbone, mon service va développer sur les espaces verts disponibles du groupe un jardin-maraîcher de plus de 2 000 m². Celui-ci sera cultivé en agroécologie, afin de sensibiliser nos collaborateurs et nos parties prenantes aux enjeux de l'alimentation durable et du circuit court.
 
Tous les jours, j’ai la chance d’apprendre et d’échanger sur différents sujets. Je participe à des comités de rédaction ou pilotage, pour certains sous l’impulsion de l’institut du commerce. Je contribue également tous les ans à l’organisation du salon des PLVistes de France, autant d’opportunités pour m’enrichir continuellement et trouver de nouvelles idées qui changeront peut-être le monde de demain. 2020 et 2021 seront sous le signe de la collaboration !"